Bonsoir!

 

Une grande absence, manque de temps pour passer par là. J’en ai terminé avec mon expérimentation du mois de Janvier. J’en ai tiré de bonnes conclusions, que j’exposerais ici Dimanche, quand j’aurais le temps de me poser devant un texte à rédiger.

Pour aujourd’hui, je vais pouvoir parler de mon expérience du lait de soja maison. Facile, très bon, pas excessivement écologique, mais plus responsable, et un très gros gain écologique en évitant l’emballage!

La recette est donné pour environ 1.5 litres de produit.

-300 grammes de soja jaune sans pellicules

-2.2 litres d’eau filtrée (j’ai une carafe filtrante, pas brita, une marque vendue dans les biocoop avec les recharges de poudres, et non le remplacement complet du boitier)

J’ai mis à tremper les graines pendant deux jours dans de l’eau, placée au frigo. Ensuite, égoutter et rincer (l’eau d’égouttage et de rinçage peut être gardé pour les plantes de la maison)

Dans une grande casserole, j’ai placé les graines, et 1/3 de l’eau environ, pour mixer le tout avec un mixer plongeant. Une fois bien mixé, j’ai rajouté le reste de l’eau. Mettre à chauffer pendant 45 minutes.

Attention au débordement.

Ensuite, d’abord passé dans une passoire à fine maille, et ensuite, recommencer dans une étamine (gain de temps que l’étamine dès le départ). Pour conserver, un bocal le parfait avec joint, et une bouteille en verre, et au frigo.

Le lait est beaucoup plus riche en goût que le lait acheté, ça sent le soja! Et c’est très bon ainsi. Mes premiers calculs n’étaient pas très juste, il faut compter une économie d’environ 50 cents par litre, à qualité équivalente (bio, français, sans ogm) et « mains d’oeuvres » compris (électricité et temps).

C’est toujours ça de prix, et en plus, rien de bien compliqué. Et comme je l’ai dit, la qualité gustative est au rendez vous! . Je n’en consomme pas excessivement, mais entre du fait maison et du tout prêt, je peux économiser environ 50 euros/an sur le lait, et environ la même chose sur le tofu maison. C’est pas mal tout de même 🙂

Image

