SONY DSC

Tout commence par le pois, le soja. Pour ma part, choisis en bio, et en Français.

SONY DSC

Je prépare le trempage, 250g de soja dépelliculé, j’ai déjà essayé avec du soja brut, mais alors là, c’est galère.

SONY DSC

Je mets le soja dans un récipient pouvant contenir environ 1 L, et je le remplis d’eau. Au frigo pendant 24 heures!

SONY DSC

(la photo n’a pas été prise après le temps de trempage total, ça gonfle encore plus!)

SONY DSC SONY DSC

Je l’essore, et important, je garde l’eau de trempage (j’ai une réserve d’eau de trempage, rinçage, cuisson, qui me permet d’économiser de l’eau, ou pour l’arrosage de nos plantes, ou pour la réserve de chasse d’eau)

SONY DSC

Dans une casserole ou fait-tout, je mets les soja essoré, et je rajoute 2 L d’eau.

SONY DSC

Que je mouline! J’y rajoute 50g de fructose.

SONY DSC

On allume le gaz, pour amener à une température aux alentours de 70 degré, et je diminue le feu au maximum.

SONY DSC

De la mousse commence à apparaître, je vais laisser mijoter, en prenant le soin de remuer toutes les 5-7 minutes environ, jusqu’à ce que mousse ne soit plus.

SONY DSC

Je filtre, pour obtenir environ 1 litre et demi de lait de soja, et l’okara, que je vais faire sécher au four, ou congeler, suivant mes besoins.

Aussi simple que ça, et compter 2 euros 80 pour la fabrication de 3 Litre de lait de soja, maison, et vraiment très très bon!

