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Flexi Butcher

Le végétalisme vu par un boucher/charcutier

Mois

août 2015

Lait de Chanvre (Et Chuffamix)

Pas mal d’occupation ces derniers temps, peu de nouveautés dans ma cuisine, donc pas d’articles à partager! Il est l’heure d’y remédier!

Je comptais commander une Soyabella, et suite à une erreur de ma part, j’ai pu me raviser. J’étais plutôt mal équipé pour faire mon lait de soja, et n’avais encore pas essayé d’autres laits végétaux. J’ai découvert le Chuffamix, un système très simple, très pratique, pas excessivement cher, fabriqué en Europe (Espagne) et se composant de tout les accessoires nécessaire à la fabrication de laits végétaux, d’une manière aisée, et très rapide! Il suffit d’être équipé d’un mixer plongeant classique, que j’ai déjà depuis de longues années, usés jusqu’à la moelle mais toujours fonctionnel.

Je voulais essayer depuis longtemps de fabriquer du lait de Chanvre. Et j’ai bien eu raison d’essayer. Il me restait depuis pas mal de temps des graines de chanvres bio que je n’avais pas envie de faire germer (en ce moment, je fais germer pas mal de graine de radis, et de cresson)

Hop, 7 minutes montre en mains, le lait est prêt, l’appareil est nettoyé. Un gain de temps énorme pour moi, et qui me permet de faire autre chose grâce à ce gain non négligeable.

60 grammes de graines, 1 cuillère à soupe de Xylitol (article à venir), 50 cl d’eau chaude, 1 minutes de mixeur, 10 secondes de mortier, et une « putain » de boisson délicieuse. J’en suis tombé complètement amoureux! Outre tout les bienfaits reconnus du chanvre dans l’alimentation, c’est également une EXPLOSION de saveurs! Complètement addictif.

On peut très bien fabriquer ce lait sans le « superflu » matériel que peut être le Chuffamix. Mais j’y ai trouvé mon compte et mon gain de temps et de praticité. Et pour ceux qui apprécie les laits végétaux, je ne pourrais que vous conseiller d’essayer celui ci!

J’attends une livraison de chanvre en grosse quantité d’un récoltant local et bio, qui cultive à 40 km de chez moi. Et j’ai hâte de pouvoir compter ce breuvage divin dans ma vie de tout les jours! J’ai également hâte de pouvoir essayer d’autres laits végétaux, avec tout ce qui traine chez moi. Lait de sarrasin par exemple, ou d’azukis, vu que j’ai un stock à écouler.

A venir rapidement, un article sur le Xylitol, que j’essaye actuellement, comme alternative au sucre à faible IG, et fabriqué en Europe, à partir de matière première Européenne.

Et également, une recette de Seitan, cuisiné au cidre. L’essai est en cours.

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Nuggets au Seitan et au Tofu fumé.

Aujourd’hui, nous recevons une amie végétarienne pour déguster un bon repas végétaliens. Pour ce soir, nous essaierons ensemble le Faumage, et également des nuggets. Je me suis inspiré de diverses recettes trouvées sur internet.

J’ai passé au robot mixeur du Seitan maison, avec du tofu fumé. J’y ai ajouté un peu de sauce tomate maison, et un peu de farine d’orge mondé pour compacter le tout. Pas besoin ici de rajouter des épices, le Seitan étant déjà largement parfumé 😉

Nous avons juste goûté brièvement, mon épouse trouve un petit goût iodé lui rappelant du poisson (j’ai mis un poil de sauce soja), quand à moi, je ne me prononce pas encore. Je trouve ça juste très très bon, avec une bonne texture. On pourra sûrement reproduire la recette en faisant des steack pour burger par exemple.

NUGGETS

Seitan rapide à base de Gluten pur.

Jusqu’ici, j’avais toujours réalisé mes seitan à base de farine, version oldschool. Mais je me retrouvais avec de l’amidon inutilisé et cela m’embête. En parlant avec un ami végétalien, celui ci m’a conseillé de fabriquer directement mon seitan à partir de Gluten pur. J’avais essayé il y a quelques jours, et je dois dire, que c’est bien meilleur ainsi, et je pense, plus économe.

Voici ici la présentation étape par étape de mon seitan à partir de Gluten pur!
Pour ceci, rien de bien compliqué, un bouillon qui mijote, un saladier, et une tasse pour mesurer!

On commence par verser le gluten dans un récipient (une tasse me fait du Seitan pour deux repas pour deux personnes)

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Ensuite, on rajoute des épices, celles qui vous plaisent, mais il ne faut surtout pas lésiner pour que ça puisse avoir bon goût! Pour ma part ici, muscade, paprika, ail, sel, poivre, piment d’Espelette!

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On mesure avec le même récipient, avec le même volume, le liquide qu’on ajoute. Je mets une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de sauce soja et, pour le reste de l’eau! J’ajoute d’un trait.

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Avec une cuillère en bois, on commence à mélanger. Immédiatement, le seitan se forme, pas plus de 30 secondes sont nécessaires à l’obtenir.

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AAAAAAASEITAN

On le travaille en le malaxant pour bien que le liquide soit imprégnés partout.

Et voilà :

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Pour ma part, je le découpe en tronçon

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Je mets à cuire dans mon bouillon (avec les restes et épluchures des légumes que j’ai utilisé les deux dernier jour, et du miso)

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Cuire à feu doux pendant une heure environ, et ensuite, laisser refroidir dans son bouillon. Vous pouvez le conserver ainsi plusieurs jours au réfrigérateur. Plus qu’à le poêler ensuite ou le mettre en sauce, dans un « bourguignon », une « blanquette » par exemple!

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Un délice, si facile à faire, et si rapide, et surtout, peu couteux!

Nouvelle expérience ! Faumage de Cajou.

Nouvelle expérience pour nous aujourd’hui! Sous l’idée de mon épouse, qui à du mal à gérer sa dépendance aux produits laitiers (qu’elle à énormément diminué), j’ai réalisé cet après-midi un Faumage à base de Cajou. Je me suis inspiré de la recette trouvé sur le blog de Antigone XXI, ici : http://antigonexxi.com/2014/01/23/comment-faire-des-fromages-vegetaux-le-b-a-ba/comment-page-5/#comment-41526

Faumage

Je vous laisse vous rediriger si les curieux veulent la recette, ce que j’en ai à dire, c’est que si la texture diverge de n’importe quel Fromage, le goût, quand à lui, s’approche d’un fromage type frais ail et fines herbes! C’est vraiment impressionnant. Pour ma part, je n’en ferais pas un ravage, je ne cours pas après les produits laitiers en règle général, et je suis amplement satisfait des substituts habituels, comme les laits végétaux ou autres.

J’essaierais prochainement un fromage qui fond, pour pousser ma curiosité, surtout que nous avons acheté ce qu’il faut pour essayer deux ou trois types de Faumages différent! Expérience réussie, pour tout les curieux, n’hésitez pas 😉

Revalorisation !

Tout débute ici, avec quelques carottes achetées chez mon primeur bio et local, ces vrais carottes, ou la terre s’accroche encore ci et là sur le légume, avec ses fanes, bien vertes et abondantes.

-« Je vous enlève les fanes? » me sourit la vendeuse.
-« non, j’en ferais une bonne soupe 🙂 »

On découpe l’extrémité, on épluche, et on trie. Les carottes terminent râpées, et assaisonnées, prêtes à l’emploi pour les deux ou trois jours à venir. Agrémentées d’une vinaigrette bien parfumée, avec du romarin frais, échalotes, ail, huile d’olive, moutarde.

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Oui, mais aujourd’hui, je voulais parler de revalorisation. Et que fait-on avec les épluchures et déchets de triage?

Un bon bouillon !

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On y ajouter une gousse d’ail, du sel et les chutes d’oignons de la veille, et on laisse mijoter une bonne demi heure. Celui ci me sert en ce moment même pour la cuisson de mon Seitan maison!

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Mais qu’est ce qui mijotes derrière cette belle casserole avec du beau Seitan (déposé dans le bouillon sur le lit d’épluchure, afin qu’il ne colle pas au fond de la casserole, valorisation des « déchets » et double utilité donc 🙂 )

Une bonne soupe, avec les chutes de carottes après le passage au robot, et les fanes triées.

Recette toute simple, on fait revenir les morceaux de carottes avec un oignon émincée, on trie les fanes qu’on place dans la casserole, on remue, on assaisonne et on verse l’eau. On laisse mijoter le tout une bonne heure, à feux bien doux (comme le Seitan) et on mixe. Plus qu’a passer au chinois si on veut éviter les « morceaux » de fanes, ou, on fait comme moi, et on consomme tel quel après mixage 🙂

Et c’est très bon !

Impressionnant !

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Aujourd’hui, j’ai testé quelque chose qui me rendait assez perplexe. Des saucisses de Tofu.
Accompagné de mes délicieuses pâtes de lentilles, de divin chou rouge cuit au bouillon miso, et de mes délicieuses tomates de variétés anciennes! Un pur régal comme accompagnement.

Mais revenons à nos moutons. On tombe ici, dans un produit pas très acceptable dans un mode alimentaire à bas IG, mais, ça passe si on n’en abuse pas. Donc petite portions, pour satisfaire ma curiosité. Ce n’est pas le gendre de produit que je recherche, et je ne compte pas en consommer fréquemment. Cependant, je peux le dire! C’est carrément loin d’être mauvais!

La texture est beaucoup plus agréable que du simple tofu, et me donne des idées pour travailler mon Tofu. On s’approche d’une texture quenelle, je dirais, et bien épicée, savoureuse, au niveau du goût, c’est vraiment bluffant. Seule la consistance n’a rien à voir avec une véritable saucisse, pour l’odeur, la forme, la couleur et le goût, c’est à s’y méprendre oO

Découverte assez originale donc! A essayer pour ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de produits d’origine animale. Un beau bluff!

Simple et si bon!
Une recette simple, rapide, et efficace!

Ici, je pars avec une base de sauce tomate maison, la même que j’ai concocté hier, sur une base GP (tomates, oignons, romarin frais, ail, sel) sans ajouts de matière grasse donc. Vous pourrez très bien partir d’un coulis de tomate quelconque pour réaliser votre ketchup. Il aura une texture plus lisse et plus « classique ».

Ma recette permets de consommer ce ketchup dans un mode alimentaire à faible index glycémique, donc, en repas PL.

Je ne le fabrique jamais en grosse quantité, puisque j’en consomme très peu. Mais vu que je compte tester une recette différente de kebab de Seitan, avec cette fois ci des pains ronds à l’orge mondée, j’en profite!

Je travaille mon ketchup à la poêle, ce qui me permets d’être beaucoup plus rapide, il faut compter environ 10 minutes, au grand max, préparation comprise!
On mets de l’huile d’olive, 1 oignon émincé (pour l’équivalent 30 cl de sauce tomate environ) et on fait revenir.

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Une fois bien doré, je fais flamber avec deux bouchons de porto, et ensuite, je déglace au vinaigre balsamique.

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Ensuite, on mets la sauce tomate, ne pas hésiter à mettre le feu au maximum, le but ici étant de chasser le maximum d’eau. Je renforce de suite avec du paprika, et j’ajoute quelques gouttes de piquant, harissa par exemple (j’aime la version hot ^^) On reste pas loin, et on remue assez souvent! La sauce va s’épaissir!

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A ce moment là, j’ajoute une pincée de sel, et de sirop d’agave (pour coller aux IG bas), je laisse encore « sécher » la sauce, jusqu’à avoir une belle consistance :

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Une fois la consistance souhaité obtenue, je place la sauce dans un bol, pour la laisser refroidir, avant de la mixer!

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A cet instant, c’est presque terminé! On mixe, on goûte, et on rééquilibre l’assaisonnement selon son goût, plus de sucre, sel, une pointe de vinaigre en plus, par exemple.

On peut varier la recette avec des herbes aromatiques par exemple, du piment, ou du poivron 😉

Pâte de Lentilles vertes !

J’en avais parlé il y à quelques temps, de ces pâtes, délicieuses!

BIOOOOOO

Pour une alimentation basée sur les Index Glycémiques, voici une alternative merveilleuse! Je ne pouvais plus manger de pâtes au blé, ni complètes, ni intégrales. Cela ne me réussissait pas, et rien à voir avec le Gluten, mais visiblement, plutôt avec l’Amidon…A noter, que les pâtes classiques, complètes ou intégrales ne pouvait se consommer uniquement en repas GP, soit, assez fade, que ce soit en terme de saveurs ou même de consistance. Je n’apprécie que les pâtes une fois poêlé après cuisson, pour les dorer un peu. Et oui, le gras, c’est la vie.

J’ai enfin trouvé LE produit adapté à mes goûts et mes besoins. Des pâtes façon Torsades, 100 pour 100 à base de Lentilles vertes!

La marque Lazzaretti, propose tout un type de pâte, avec différentes céréales mises en œuvres, ou céréales/légumineuses, ou comme ici, légumineuses. Elles existent aussi en version Lentilles corail, que j’ai goûtée, un peu moins bonne, et l’origine des Lentilles non-Française!

Ici, c’est bio, fabriqué en France, avec des Lentilles Françaises! Le top!

Cuit en 5 minutes, et assimilable en repas PL ou GP, donc, le paradis pour moi, en PL sans hésiter. Je prépare d’ailleurs un bon plat pour demain, de pâtes de Lentilles avec une poêlé de chou rouge (pour changer du cru!) et des saucisses de tofu (premier essai)

Hâte de vous parler de ça demain 🙂

Orge Mondé

Bonjour,

Jusqu’ici, je ne connaissais  ce produit  que sous la forme de farine. Très utile en cas d’alimentation basé sur les index glycémique. J’ai décidé de passer le cap et d’essayer la graine cuisinée. En repas protido-lipidique, puisque l’orge mondé le permet.

J’ai associé tout les restes de mes récentes préparations, tofu mariné, panisse, et azukis, pour faire une poêlé pleine de saveurs. L’orge est vraiment agréable, tendre et doux, avec la finesse des haricots azukis, et le parfum enivrant de la panisse dorée….A refaire rapidement!

ORGE

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