Simple et si bon!
Une recette simple, rapide, et efficace!

Ici, je pars avec une base de sauce tomate maison, la même que j’ai concocté hier, sur une base GP (tomates, oignons, romarin frais, ail, sel) sans ajouts de matière grasse donc. Vous pourrez très bien partir d’un coulis de tomate quelconque pour réaliser votre ketchup. Il aura une texture plus lisse et plus « classique ».

Ma recette permets de consommer ce ketchup dans un mode alimentaire à faible index glycémique, donc, en repas PL.

Je ne le fabrique jamais en grosse quantité, puisque j’en consomme très peu. Mais vu que je compte tester une recette différente de kebab de Seitan, avec cette fois ci des pains ronds à l’orge mondée, j’en profite!

Je travaille mon ketchup à la poêle, ce qui me permets d’être beaucoup plus rapide, il faut compter environ 10 minutes, au grand max, préparation comprise!
On mets de l’huile d’olive, 1 oignon émincé (pour l’équivalent 30 cl de sauce tomate environ) et on fait revenir.

AAA

Une fois bien doré, je fais flamber avec deux bouchons de porto, et ensuite, je déglace au vinaigre balsamique.

AAA1

Ensuite, on mets la sauce tomate, ne pas hésiter à mettre le feu au maximum, le but ici étant de chasser le maximum d’eau. Je renforce de suite avec du paprika, et j’ajoute quelques gouttes de piquant, harissa par exemple (j’aime la version hot ^^) On reste pas loin, et on remue assez souvent! La sauce va s’épaissir!

AAA2

A ce moment là, j’ajoute une pincée de sel, et de sirop d’agave (pour coller aux IG bas), je laisse encore « sécher » la sauce, jusqu’à avoir une belle consistance :

AAA3

Une fois la consistance souhaité obtenue, je place la sauce dans un bol, pour la laisser refroidir, avant de la mixer!

AAA4

A cet instant, c’est presque terminé! On mixe, on goûte, et on rééquilibre l’assaisonnement selon son goût, plus de sucre, sel, une pointe de vinaigre en plus, par exemple.

On peut varier la recette avec des herbes aromatiques par exemple, du piment, ou du poivron 😉

