Seitan rapide à base de Gluten pur.

Jusqu’ici, j’avais toujours réalisé mes seitan à base de farine, version oldschool. Mais je me retrouvais avec de l’amidon inutilisé et cela m’embête. En parlant avec un ami végétalien, celui ci m’a conseillé de fabriquer directement mon seitan à partir de Gluten pur. J’avais essayé il y a quelques jours, et je dois dire, que c’est bien meilleur ainsi, et je pense, plus économe.

Voici ici la présentation étape par étape de mon seitan à partir de Gluten pur!
Pour ceci, rien de bien compliqué, un bouillon qui mijote, un saladier, et une tasse pour mesurer!

On commence par verser le gluten dans un récipient (une tasse me fait du Seitan pour deux repas pour deux personnes)

AAAAAAAASEITAN

Ensuite, on rajoute des épices, celles qui vous plaisent, mais il ne faut surtout pas lésiner pour que ça puisse avoir bon goût! Pour ma part ici, muscade, paprika, ail, sel, poivre, piment d’Espelette!

AAAAAAAAASEITANNNN

On mesure avec le même récipient, avec le même volume, le liquide qu’on ajoute. Je mets une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de sauce soja et, pour le reste de l’eau! J’ajoute d’un trait.

AAAAAASEITANNNN

Avec une cuillère en bois, on commence à mélanger. Immédiatement, le seitan se forme, pas plus de 30 secondes sont nécessaires à l’obtenir.

AAAAAASEITANNNNNN

AAAAAAASEITAN

On le travaille en le malaxant pour bien que le liquide soit imprégnés partout.

Et voilà :

AAAAASEITAN

Pour ma part, je le découpe en tronçon

AAAAAAASEITANNNNN

Je mets à cuire dans mon bouillon (avec les restes et épluchures des légumes que j’ai utilisé les deux dernier jour, et du miso)

AAAAASEITANNNN

Cuire à feu doux pendant une heure environ, et ensuite, laisser refroidir dans son bouillon. Vous pouvez le conserver ainsi plusieurs jours au réfrigérateur. Plus qu’à le poêler ensuite ou le mettre en sauce, dans un « bourguignon », une « blanquette » par exemple!

AAAAAAAASEITANNN

Un délice, si facile à faire, et si rapide, et surtout, peu couteux!

