Lait de Chanvre (Et Chuffamix)

Pas mal d’occupation ces derniers temps, peu de nouveautés dans ma cuisine, donc pas d’articles à partager! Il est l’heure d’y remédier!

Je comptais commander une Soyabella, et suite à une erreur de ma part, j’ai pu me raviser. J’étais plutôt mal équipé pour faire mon lait de soja, et n’avais encore pas essayé d’autres laits végétaux. J’ai découvert le Chuffamix, un système très simple, très pratique, pas excessivement cher, fabriqué en Europe (Espagne) et se composant de tout les accessoires nécessaire à la fabrication de laits végétaux, d’une manière aisée, et très rapide! Il suffit d’être équipé d’un mixer plongeant classique, que j’ai déjà depuis de longues années, usés jusqu’à la moelle mais toujours fonctionnel.

Je voulais essayer depuis longtemps de fabriquer du lait de Chanvre. Et j’ai bien eu raison d’essayer. Il me restait depuis pas mal de temps des graines de chanvres bio que je n’avais pas envie de faire germer (en ce moment, je fais germer pas mal de graine de radis, et de cresson)

Hop, 7 minutes montre en mains, le lait est prêt, l’appareil est nettoyé. Un gain de temps énorme pour moi, et qui me permet de faire autre chose grâce à ce gain non négligeable.

60 grammes de graines, 1 cuillère à soupe de Xylitol (article à venir), 50 cl d’eau chaude, 1 minutes de mixeur, 10 secondes de mortier, et une « putain » de boisson délicieuse. J’en suis tombé complètement amoureux! Outre tout les bienfaits reconnus du chanvre dans l’alimentation, c’est également une EXPLOSION de saveurs! Complètement addictif.

On peut très bien fabriquer ce lait sans le « superflu » matériel que peut être le Chuffamix. Mais j’y ai trouvé mon compte et mon gain de temps et de praticité. Et pour ceux qui apprécie les laits végétaux, je ne pourrais que vous conseiller d’essayer celui ci!

J’attends une livraison de chanvre en grosse quantité d’un récoltant local et bio, qui cultive à 40 km de chez moi. Et j’ai hâte de pouvoir compter ce breuvage divin dans ma vie de tout les jours! J’ai également hâte de pouvoir essayer d’autres laits végétaux, avec tout ce qui traine chez moi. Lait de sarrasin par exemple, ou d’azukis, vu que j’ai un stock à écouler.

A venir rapidement, un article sur le Xylitol, que j’essaye actuellement, comme alternative au sucre à faible IG, et fabriqué en Europe, à partir de matière première Européenne.

Et également, une recette de Seitan, cuisiné au cidre. L’essai est en cours.

